Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Alta Rocca

La région de l'Alta Rocca s'étend le long de la vallée du Rizzanese, depuis les Aiguilles de Bavella jusqu'aux portes du Valinco, sur la côte ouest de la Corse.
Cette terre de montagne est riche d'une histoire exceptionnelle et d'un patrimoine naturel d'une diversité exceptionnelle, qui mérite que l'on y consacre plusieurs nuits lors de vacances en Corse du Sud.

9000 ans d'histoire

Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula témoignent d'une présence humaine sédentaire de plus de 9000 ans dans les massifs de l'ouest de l'Alta Rocca, autour du village de Levie. C'est dans ce village que se trouve le Musée de la préhistoire, où est conservée la Dame de Bonifacio, notre plus ancienne ancêtre. 
L'Alta Rocca fut aussi surnommée la Terre des Seigneurs pendant le moyen âge, où de puissantes familles se sont opposées pendant des siècles aux différentes invasions et dominations. Les hautes maisons fortifiées des villages de l'Alta Rocca témoignent de ce passé tourmenté. 

Terre de traditions

Terre de bergers et de traditions ancestrales, l'Alta Rocca offre aux visiteurs un patrimoine culturel authentique pour découvrir un visage différent de la Corse.
Pour autant, l'Alta Rocca n'est pas du région passéiste. Elle s'est largement ouverte aux différentes régions voisines, puis au tourisme pour devenir aujourd'hui l'un des incontournables d'un séjour en Corse avec le massif de Bavella, les villages de Quenza et Zonza en altitude, mais aussi Levie, Sainte Lucie de Tallano attirent toujours plus d'amoureux des vacances dans la montagne corse.

Les plus beaux villages

Les villages de d'extrême sud de la Corse sont très facilement reconnaissables à leur grandes et hautes maisons de granite gris. Ces maisons, parfois fortifiées, sont regroupées en villages compacts et étroits, témoins d'un passé béliqueux où il fallait pouvoir se défendre. 

De ce passé on retrouve aujourd'hui de superbes demeures et quelques anciens 'castellu', qui font des villages de l'Alta Rocca les plus beaux du sud de la Corse. Depuis Sainte Lucie de Tallano à l'Ospedale, en passant par Zonza, Quenza, Serra di Scopamene, Levie ou encore San Gavinu di Carbini, chaque village mérite le temps d'une pause et une visite. 

Quoi faire dans l'Alta Rocca

Sans doute faut-il plus d'un séjour pour vraiment exploiter tous les charmes et possibilités de la région.
L'Alta Rocca saura séduire les amateurs de culture et d'histoire, les fans de séjours sportifs, les épicuriens à la recherche de cuisine corse traditionnel et tout simplement les visiteurs en quête d'authenticité et de calme dans la montagne corse. 
Voici une petite liste, loin d'être exhaustive, des incontournables à découvrir lors d'un séjour dans la région de l'Alta Rocca :

  • Les Aiguilles de Bavella, à découvrir depuis le Col de Bavella, sans oublier le petit village, vers est.
  • La randonnée du Trou de la Bombe, depuis le Col de Bavella
  • une promenade sur le plateau du Cuscione pour les amateurs de randonnées plus faciles
  • Les sites préhistoriques de Cucurruzu et Capula, témoignagnes de la première occupation humaine de la région,
  • le musée de la préhistoire corse de Lévie, pour y voir, entre autre, la doyenne de la Corse : la dame de Bonifacio
  • le musée de la résitance à Zonza, retraçant la vie du maquis corse dans les années sombres de la seconde gueure mondiale
  • Les Médiévales de Levie, qui transforment le village en cité du moyen âge. 
  • les courses hippiques de l'hippodrome de Viseo, le plus haut d'Europe, en juillet et aout.
  • faire une des trois descentes (ou les 3) de canyoning du massif de Bavella ( à découvrir ici pour choisir)
  • parcourir le massif en VTT, par le bikepark ou les sentiers aménagés ( locations à Zonza)
  • pratiquer l'accrobranche en famille aux abords du superbe lac de la forêt de l'Ospedale
X