Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Canyoning à Bavella

Le massif de Bavella est source de milles plaisirs pour les amateurs de sports de pleine nature.
En plus de la randonnée ou du VTT, Bavella est reconnue comme la mecque du canyoning en Corse. 
Avec 3 descentes très réputées, le versant est du massif vous offre tous les plaisirs du canyoning, pour tous les niveaux de pratiques. A vous de choisir votre canyon !

Découvrir le canyoning en Corse du Sud

Le canyoning est une pratique sportive et ludique, considérée comme un sport d'eau vive, consistant à descendre des rivières plutôt encaissées. Cette descente de canyon combine les plaisirs de plusieurs disciplines comme l'escalade, la randonnée, la glisse sur les toboggans et le plaisir de sauter dans les vasques et piscines naturelles sur les différents parcours. 
Ce sport, pratiqué dans le cadre d'un organisme spécialisé, ne demande pas de compétences particulières, si ce n'est de savoir nager et être à l'aise dans l'eau.
Les 3 principaux parcours de canyoning à Bavella sont accessibles à tous les niveaux de pratique. Très différents les uns des autres, ils vous permettent de multiplier les plaisirs aux pieds des Aiguilles de Bavella.
Quel canyon à Bavella choisir ?
Vous aurez le choix entre les 3 parcours suivant : le Pulischellu, la Purcaraccia et la Vacca.
Tous les trois situés sur la côte est, entre le col de Bavella et la région de Porto Vecchio, le choix se fera plutôt selon vos capacités physiques et les personnes qui vous accompagnent. 
Voici quelques conseils et informations pour vous aider à choisir.

Le Pulischellu, le plus accessible

C'est sans aucun doute le canyon le plus ludique de Bavella. La descente du Pullischellu permet une succession de sauts dans des vasques de rêves, de glissades sur les toboggans à partager en famille ou entre amis.
La descente dans l'eau dure autour de 2 heures.
Autre argument fort pour la famille, la marche d'approche, entre votre véhicule et la mise à l'eau, est de 30 minutes alors que la marche retour ne dure que 5 minutes ! 

La Purcaraccia, le plus spectaculaire

Tout le monde connait les photos de La Purcaraccia et ces dalles rocheuses exceptionnelles où se succèdent les piscines et vasques d'un vert émeuraude. Considéré comme le plus beau canyon de Corse aussi grâce aux deux superbes cascades qui ponctuent la descente que l'on peut faire en rappel dans un cadre exceptionnel. 
Si vous avez envie de ramener des photos souvenirs exceptionnelles de vos vacances en Corse, c'est le canyon de Bavella le plus ludique et spectaculaire. La marche d'approche est d'environ 1h15 et le retour se fait en 45 minutes environ, pour 3 heures de descente dans la rivière.

La Vacca, le plus sauvage

Il s'agit du parcours le plus éloigné de la route, demandant donc la plus longue marche d'approche et de retour. Cet éloignement relatif le préserve aussi de la forte fréquentation estivale, pour garder le côté sauvage que vous adorerez ! 
Cette descente permet de passer beaucoup de temps dans l'eau, lors des 3 heures de descentes. La Vacca vous réserve quelques très beaux sauts dans des vasques aux couleurs incroyables, quelques toboggans ludiques et un rappel de 15m, pour un parcours très aquatique. 
Si vous avez envie de ressentir le privilège de l'aventure exceptionnelle, n'hésitez pas et réserver vite le canyoning de la Vacca ! 

En résumé, pour vous aider à choisir votre canyon à Bavella :
  • Pour faire du canyoning en famille, entre amis, pour les moins sportifs ou pour les débutants : le Pulischellu
  • Pour un canyon plus sportif et pour en avoir plein les yeux : la Purcaraccia
  • Pour les plus sportifs, pour ceux qui aiment le côté sauvage de la montagne : la Vacca

Comment faire du canyoning à Bavella ?

Nous vous conseillons vivement de réserver votre descente auprès d'une des sociétés spécialisées situées autour de Bavella, c'est à dire à Zonza ou Sari Solenzara. 
Vous découvrirez alors l'un des parcours ( ou les 3 pour les plus passionnés) en toute sécurité, encadré par des moniteurs diplômés et équipés de façon adaptées à la pratique. 

Quel est le prix d'un canyon à Bavella ?

Les prix varient de 45 à 55 € par personne, selon le canyon choisi. 

Que faut-il prévoir pour faire du canyoning à Bavella ?

Même si vous êtes en Corse, l'eau est fraîche dans les canyons. Il est indispensable de porter une combinaison néoprene adaptée. Pour votre sécurité, le port du casque est obligatoire. Pour vous déplacer dans la rivière mais aussi lors des marches d'approche, des baskets de sport sont indispensables ( pas de chaussures d'eau !!!!).
Tout ce matériel est fourni par les sociétés de guide, tout comme un sac à dos pour transporter vos affaires ( bouteilles d'eau, barres céréales, votre gopro...).
Donc, en quittant l'hôtel à Quenza, vous n'avez qu'à prévoir un maillot de bain à mettre sous la combinaison, une paire de basket passe partout et de quoi vous changer à l'arrivée ! 

X