Le trou de la bombe
U Tafunata di Cumpuleddu
Sans doute l’un des itinéraires de randonnée les plus connus du sud de la Corse !
Il permet de rejoindre une véritable curiosité géologique dans ce massif granitique au sud de Bavella : Le tafunata di Cumpuleddu. Ce vaste trou dans le pic rocheux est plus connu sous le nom du Trou de la Bombe.
Comment aller au Trou de la Bombe ?
Il existe plusieurs itinéraires. Nous décrirons ici celui qui part du gite d’étape situé 50 mètres après le col de Bavella, versant Sulinzara.
Du gite suivre le balisage constitué de traits ou points rouges. Un panneau indique habituellement la direction du trou.
Passer à droite de la petite chapelle, puis monter par un sentier caillouteux jusqu’au plateau herbeux situé au milieu de la forêt Bocca Furesta (1284 m). Continuer à monter à flanc pour atteindre le point culminant de la dorsale, marcher à plat puis redescendre dans la large cuvette de la Bocca di u Velacu.
On franchit un modeste ruisseau qui n’est autre que la Sulinzara naissante. Continuer à suivre vers l’est, le sentier balisé par les traits rouges.
Après avoir contourné une arête rocheuse, on aperçoit le trou dans la paroi rocheuse. Descendre très légèrement pour buter contre la paroi du Tafonu di u Cumpuleddu.
L’accès au trou est possible, mais demande un minimum d’attention. Il s’agit d’un orifice grossièrement circulaire d’environ 8 m de diamètre. Aller jusqu’au bord du trou pour admirer sur son flanc est le spectaculaire ravin d’Aracale.
Retour par le même itinéraire.
A noter que l’hôtel peut vous proposer des pique-niques pour les déjeuners lors de vos différentes activités dans la région. Il est important de les demander au restaurant la veille avant 19h00
Découvrir l’Alta Rocca depuis Quenza
Idéalement situé au cœur de l’Alta Rocca, entre Porto Vecchio et Ajaccio, le village de Quenza vous attend pour une vraie découverte des villages de montagne en Corse du Sud.
Un lieu parfait pour découvrir les Aiguilles de Bavella, les plaisirs de la randonnée, le canyoning sous le col de Bavella ou encore les villages de Zonza, Levie etc..