Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Randonnées au plateau du Coscione

Le plateau du Coscione ( Coscionu) est un lieu particulier de la montagne corse. Loin du côté aride et rocheux de la majorité des sentiers de randonnées, une promenade vers le plateau du Coscione permet de découvrir un paysage verdoyant, plat, parcourus par des cours d'eau où cohabitent chevaux, vaches et cochons en liberté.
A découvrir absolument lors d'un séjour à Quenza.

Randonnée familiale

La randonnée vers le plateau du Coscione ne présente aucune difficulté technique.
Elle est donc particulièrement adaptée aux familles ou aux marcheurs peu expérimentés.
Le dénivelé positif est lui aussi très faible pour la Corse, avec moins de 300 m de D+ pour le circuit le plus long, incluant une petite incursion vers les différents sommets autour du plateau !
Le temps de marche moyen pour la promenade est d'environ 2 heures aller et retour ( sans compter les poses bien sûr) pour faire une boucle sur le plateau. Il s'agit donc d'une randonnée très facile, ce qui est plutôt rare dans le massif de Bavella.

Comment rejoindre le plateau du Coscione

Depuis notre village de Quenza, il faut emprunter la route du hameau de Jallicu, menant au refuge de Bucchi Nera. En suivant cette petite route sur une dizaine de kilomètres, vous arriverez au refuge, terminus de la partie carrosable ( la fin de la route se dégrade beaucoup, mais reste praticable). 
Un parking permet de stationner au point de départ des sentiers de randonnée. 

Les différents sentiers du plateau du Coscione

La Parc Naturel Régional de la Corse et l'office du Tourisme de l'Alta Rocca ont mis en place plusieurs itinéraires balisés ( avec des cairns) au départ du refuge de Bucchi Nera.

U Coscionu, terre de bergers

Si aujourd'hui le plateau est plutôt un espace de loisirs sportifs ( ski de fond en hiver et randonnée famille en été), pendant des décénies, il était le territoire des bergers de l'Alta Rocca. Les vastes étendues planes d'altitude, l'herbe généreuse et les nombreux points d'eau ont permis l'installation de nombreuses familles qui passaient ici toute la période d'estive. On estime que près de 150 familles s'y sont installées au XIX eme siècle. Aujourd'hui, quelques bergers perpetuent la tradition. Leurs troupeaux sont visibles lors de vos randonnées, faites attention à ne pas les déranger ( tenez les chiens en laisse !) 

Les pozzines, faune et flore extraordinaires

Le plateau du Coscione est un espace géologique classique des montagnes en Corse. Les fameuses pozzines (ou Pozzi) sont des trous d'eau et rivières qui serpentent au milieu de vastes étendues herbeuses, souvent humides. 
Ces pelouses sont propices au développement d'une flore remarquable, vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de fleurs de montagne dont l'Aconit de Corse, emblématique de la région. 

X