Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Le tafunata di Cumpuleddu = le trou de la bombe (3 h)

Sans doute l'un des itinéraires de randonnée les plus connus du sud de la Corse !
Il permet de rejoindre une véritable curiosité géologique dans ce massif granitique au sud de Bavella : Le tafunata di Cumpuleddu. Ce vaste trou dans le pic rocheux est plus connu sous le nom du Trou de la Bombe.

Comment aller au Trou de la Bombe.
Il existe plusieurs itinéraires. Nous décrirons ici celui qui part du gite d’étape situé 50 mètres après le col de Bavella, versant Sulinzara.

Du gite suivre le balisage constitué de traits ou points rouges. Un panneau indique habituellement la direction du trou.

Passer à droite de la petite chapelle, puis monter par un sentier caillouteux jusqu’au plateau herbeux situé au milieu de la forêt Bocca Furesta (1284 m). Continuer à monter à flanc pour atteindre le point culminant de la dorsale, marcher à plat puis redescendre dans la large cuvette de la Bocca di u Velacu.
On franchit un modeste ruisseau qui n’est autre que la Sulinzara naissante. Continuer à suivre vers l’est, le sentier balisé par les traits rouges.
Après avoir contourné une arête rocheuse, on aperçoit le trou dans la paroi rocheuse. Descendre très légèrement pour buter contre la paroi du Tafonu di u Cumpuleddu.

L’accès au trou est possible, mais demande un minimum d’attention. Il s’agit d’un orifice grossièrement circulaire d’environ 8 m de diamètre. Aller jusqu’au bord du trou pour admirer sur son flanc est le spectaculaire ravin d’Aracale.

Retour par le même itinéraire.

X