Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Le col et les aiguilles de Bavella

Quoi faire et voir dans le massif de Bavella ?

Le massif de Bavella est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beau paysage de montagne en Corse.
Surplombé par les fameuses aiguilles de Bavella ( I Forchi di Bavedda en Corse), au coeur du Parc Naturel Régional, le col de Bavella est l'un des panoramas les plus célèbres de l'île, à découvrir lors de votre séjour à Quenza. 
Voici notre guide complet du massif de Bavella et des activités à pratiquer, seul ou encadré.

Le col de Bavella

Même si le village le plus proche de Bavella par la route est Zonza, le massif de Bavella et le hameau sont situés en majorité sur la commune de Quenza. Véritable carrefour, le col de Bavella, à 1218 m d'altitude, marque l'entrée dans l'extrême sud de la Corse vers l'Ospedale puis Porto Vecchio. A l'ouest, c'est la région de l'Alta Rocca et la vallée du Rizzanese qui permettent de rejoindre la région de Propriano. A l'est, la superbe ( mais très étroite) route traverse les plus belles zones de canyoning de Corse et les piscines naturelles pour la baignade en rivière, avant de rejoindre la région de Solenzara et le bord de mer. 

Les aiguilles de Bavella

Formation géologique remarquable, visible de presque toutes les routes du sud de la Corse, les Aiguilles de Bavella sont 7 pics de granit abruptes, offrant un paysage unique.
Elles sont aussi appelées les Tours d'Asinau, ou, en corse, I Forchi di Bavedda. Pour les randonneurs, elles sont aussi numérotées de 1 à 7, et seule la tour 3 est accessible sans escalade.
Leur altitude varient de 1588 m pour la plus bases à 1857 m pour la plus haute

Faire de la randonnée autour de Bavella

Le massif de Bavella est bien sûr connu de tous les randonneurs.
Tout d'abord parce que le fameux GR 20 traverse le col, pour les dernières étapes vers le Sud entre les refuges d'Asinau et Paliri et le village de Conca, conclusion de la randonnée dans le sens nord-sud.
Mais la zone de Bavella permet de nombreuses autres randonnées adaptées à tous les niveaux de pratique.
Parmi les randonnées les plus connues, il y a bien sûr le célèbre 'trou de la bombe', de son vrai nom U Tafonu di u Cumpuleddu. Il s'agit d'un itinéraires  facile, avec moins de 200 m de dénivelé, sur un sentier facile et bien balisé, dans la forêt de pins laricio. Prévoir 2 h 30 aller retour pour pouvoir admirer la curiosité géologique de cette randonnée, à savoir ce fameux trou naturel dans la montagne, de 8 m de haut. 
Toujours depuis le Col de Bavella, il est possible de marcher sur le GR 20 vers le refuge de Paliri, pour découvrir ce qu'est un refuge de montagne en Corse. Comptez 4 heures de marche A/R plutôt faciles ( 400 m de dénivelé)
Pour les randonneurs plus agueris, il est possible de découvrir la variante alpine du GR 20. Il s'agit d'une randonnée qui empreinte les traces d'une des variantes du GR, avec quelques passages 'vertigineux'. 
Il est possible de faire cette randonnée en aller et retour par le même chemin ( 4h) ou en revenant par les traces blanches et rouges du GR, pour une randonnée complète de 7h ! 
Le tour des Aiguilles de Bavella est aussi une randonnée à prévoir pour les sportifs avertis, tout comme le Monte Incudine, point culminant du sud de la Corse (2134m).

Bavella, paradis du canyoning en Corse

Immanquable lorsque vous découvrez la région de Bavella, les 3 parcours de canyoning de la côte est sont extrêment célèbres et prisés de tous les amateurs de sensations. De nombreuses compagnies vous permettront de découvrir le Pulischellu, la Vacca et la Purcaraccia, star incontestée pour la beauté de ces piscines naturelles et cascades.

Le pélerinage de Notre Dame des Neiges 

Lorsque l'on arrive au col de Bavella, on est accueilli par une statue de la sainte patronne de Bavella : Notre Dame des Neiges. 
Tous les ans, le 5 août, un pélerinage réuni de très nombreux fidèles qui viennent célébrer la virge blanche de l'Alta Rocca, puis selon la tradition, se remettent de leur effort par un repas sous les pins.


Où dormir à Bavella ?

Si le hameau de Bavella compte quelques possibilités de restauration, il n'est possible d'y trouver un hôtel. 
L'hôtel Sole e Monti à Quenza, est le seul situé sur la même commune.

Sole e Monti, hôtel 3 étoiles proche de Bavella

Depuis l'hôtel Sole e Monti, vous n'êtes qu'à 20 minutes en voiture du col, tout en profitant ensuite du calme et repos bien mérité après une journée souvent sportive dans le massif de Bavella.
En optant pour notre établissement, vous profiterez ainsi facilement de toutes les possibilités qu'offre le massif de Bavella mais aussi le charmant village de Quenza, où se trouve l'hôtel 3 étoiles de la famille Balesi et sa célèbre Auberge !

X