Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Les aiguilles de Bavella

Comme des cristaux géants jaillissant vers le ciel, les aiguilles de Bavedda au nord du col et le chainon Velacu – Tafunata di Paliri – aiguilles de Ferriate au sud forment un des paysages incontournables de l’île.
La partie haute des vallons qui encadrent les aiguilles abrite une forêt de sapins qui s’élancent vers le ciel comme un écho aux pointes granitiques.

Ces dernières, constituées par une variété colorée et particulièrement résistante de granite, sont sculptées par des cavités de taille variable, les tafoni, qui les font ressembler par endroit à de véritables dentelles de pierre.

Site classé traversé par la route reliant Quenza et Zonza à Sulinzara, le col est aujourd’hui fréquenté par des centaines de milliers de visiteurs qui font oublier la vocation pastorale et sanitaire qu’il a longtemps eue pour les habitants du village de Conca.

Quant aux aiguilles, elles sont longées, versant ouest, ou traversées par le GR 20 ou sa variante alpine, mais également par des sentiers qui donnent accès à des curiosités locales.

Paradis des alpinistes qui y ont ouvert de très nombreuses et parfois très difficiles voies, on peut y rencontrer une des deux populations de mouflons de la Corse.

X