Les randonnées

Randonnées dans le massif de Bavella

Les Aiguilles de Bavella surplombent majestueusement la vallée de l’Alta Rocca et tout le massif montagneux du sud de la Corse. Cette région est particulièrement appréciée des randonneurs de tous niveaux. 
En effet, elle offre de nombreux itinéraires de randonnées, permettant de découvrir la grande diversité de paysages offerte par la région, tout en adaptant son parcours à son niveau physique et ses envies. 

Nous vous proposons ici 4 itinéraires de randonnée à réaliser à la journée.
Plus ou moins longues ou difficiles, elles vous permettront toutes de rentrer le soir à l’hôtel et de retrouver des forces grâce à la cuisine d’Elodie au restaurant.

La randonnée du trou de la Bombe

Cette curiosité géologique est située au sud-est du col de Bavella.
Il s’agit d’une randonnée globalement facile d’accès, d’environ 2 heures aller et retour.

Seule la fin, pour accéder réellement au trou, comporte des difficultés, mais est-ce vraiment nécessaire de faire de l’escalade ? Le point de vue est déjà spectaculaire depuis le chemin. Mais pour les amateurs de photos insolites, vous aurez forcément envie de rejoindre l’arche.
Le départ se fait depuis le col, en suivant un sentier très bien balisé.

Plus d’informations : Le Trou de la Bombe

Randonnée Trou de la Bombe

Randonner sur le plateau du Coscione

On retrouve ici un terrain beaucoup plus propice à la randonnée en famille au départ de Quenza.

Le plateau du Coscionu est une vaste zone herbeuse, parcouru par de nombreux ruisseaux semi-enterrés que l’on appelle Pozzine. La faune et la flore du Coscione ajoutent au côté bucolique de cette randonnée facile et assez courte. Le plateau du Coscione est aussi connu pour ses troupeaux en semi-liberté et pour les différentes activités présentes l’été ( balades à cheval ou à dos d’âne, VTT électrique…)

En savoir plus : Le plateau du Coscione

Le monte Incudine

Cette randonnée se fait depuis le col de Bavella. Elle suit en partie les traces du GR 20 vers le refuge d’Asinao. Cette sortie en haute montagne permet de découvrir les paysages classiques des sommets du sud de la Corse, avec des points de vue remarquables sur l’île.  

Elle ne présente pas de difficulté technique mais demande au moins 7 heures de marche aller et retour, pour grimper les 1150 m de dénivelé pour atteindre le point culminant du massif à 2134 m d’altitude (les Aiguilles culminent à 1857 avec la Tour V alors que le col est à 1218 m) .

En savoir plus : le Monte Incudine

Randonnées dans les Aiguilles de Bavella

Il s’agit en réalité de plusieurs randonnées possibles, avec des niveaux de pratique très différents.

Il est possible de randonner aux pieds des Aiguilles, certaines sont accessibles sans trop de difficultés alors que d’autres représentent au contraire des vrais défis réservés aux experts en escalade.

Enfin, l’une des randonnées les plus appréciées dans les Aiguilles de Bavella est la variante Alpine du GR 20. Il s’agit d’une portion du fameux sentier, à réaliser à la journée, selon une boucle. Attention, le terme ‘alpine’ signifie que certains passages peuvent être vertigineux, d’autres étant équipés de chaînes fixes pour s’aider.

Plus d’informations : Randonner sur le GR 20 autour de Bavella

Découvrir l’Alta Rocca depuis Quenza

Idéalement situé au cœur de l’Alta Rocca, entre Porto Vecchio et Ajaccio, le village de Quenza vous attend pour une vraie découverte des villages de montagne en Corse du Sud.
Un lieu parfait pour découvrir les Aiguilles de Bavella, les plaisirs de la randonnée, le canyoning sous le col de Bavella ou encore les villages de Zonza, Levie etc..