Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

Randonnées dans le massif de Bavella

Les Aiguilles de Bavella surplombent majestueusement la vallée de l'Alta Rocca et tout le massif montagneux du sud de la Corse. Cette région est particulièrement appréciée des randonneurs de tout niveau.

La randonnée du Trou de la Bombe

Cette curiosité géologique est située au sud-est du col de Bavella.

Il s'agit d'une randonnée globalement facile d'accès, d'environ 2 heures aller et retour.

Seule la fin, pour accéder réellement au trou, comporte des difficultés, mais est-ce vraiment nécessaire de faire de l'escalade ? Le point de vue est déjà spectaculaire depuis le chemin. Mais pour les amateurs de photos insolites, vous aurez forcément envie de rejoindre l'arche.
Le départ se fait depuis le col, en suivant un sentier très bien balisé.
Plus d'informations : Le Trou de la Bombe

Randonnées dans les Aiguilles de Bavella

Il s'agit en réalité de plusieurs randonnées possibles, avec des niveaux de pratique très différents.

Il est possible de randonner aux pieds des Aiguilles, certaines sont accessibles sans trop de difficultés alors que d'autres représentent au contraire des vrais défis réservés aux experts en escalade.

Enfin, l'une des randonnées les plus appréciées dans les Aiguilles de Bavella est la variante Alpine du GR 20. Il s'agit d'une portion du fameux sentier, à réaliser à la journée, selon une boucle. Attention, le terme 'alpine' signifie que certains passages peuvent être vertigineux, d'autres étant équipés de chaînes fixes pour s'aider.
Plus d'informations : Randonner sur le GR 20 autour de Bavella

Randonnée sur le plateau du Coscione

On retrouve ici un terrain beaucoup plus propice à la randonnée en famille au départ de Quenza.

Le plateau du Coscionu est une vaste zone herbeuse, parcouru par de nombreux ruisseaux semi-enterrés que l'on appelle Pozzine. La faune et la flore du Coscione ajoutent au côté bucolique de cette randonnée facile et assez courte. Le plateau du Coscione est aussi connu pour ses troupeaux en semi-liberté et pour les différentes activités présentes l'été ( balades à cheval ou à dos d'âne, VTT électrique...) 
En savoir plus : Le plateau du Coscione

Le Monte Incudine

Cette randonnée se fait depuis le col de Bavella. Elle suit en partie les traces du GR 20 vers le refuge d'Asinao. Cette sortie en haute montagne permet de découvrir les paysages classiques des sommets du sud de la Corse, avec des points de vue remarquables sur l'île.  

Elle ne présente pas de difficulté technique mais demande au moins 7 heures de marche aller et retour, pour grimper les 1150 m de dénivelé pour atteindre le point culminant du massif à 2134 m d'altitude (les Aiguilles culminent à 1857 avec la Tour V alors que le col est à 1218 m) . 
En savoir plus : le Monte Incudine

X