Date d'arrivée
Date de départ
Annuler
Voir l'article de l'Express

L’ascension de l’Incudine (Alcudina) depuis Quenza (7 h depuis Bucchinera)

Le Monte Incudine (Alcidina en Corse) est le plus haut sommet du massif de Bavella.
Depuis le sommet, vous pourrez profiter des vues imprenables sur l’l’Extrême sud, sur la Sardaine et jusqu’à Ajaccio ! 

Cette randonnée se fait depuis le village de Quenza, en rejoignant le refuge de Bucchinera par une route/piste carrossable.

Du refuge, il vous faudra suivre la piste vers le nord-est sur plusieurs kilomètres. L’itinéraire passe au pied du Casteddu d’Urnucciu, puis dans le secteur de la source de Marinasca.

En longeant cette piste, au niveau d’une épingle, il ne faut pas se diriger sur la gauche vers le refuge de Croce, mais suivre au contraire la piste dégradée sur la droite qui recoupe assez rapidement le GR 20.

La randonnée va suivre les balises rouge et blanche du GR 20 sur la droite. Suivre l’arête faitière vers le sud puis vers l’est . La crête mène jusqu’à Bocca di chiralba (1743 m). Le GR 20 s’élève maintenant, direction générale nord-est vers la crête qui porte le sommet de l’Alcudina. Le sentier traverse par endroit les « fameux » buissons de l’aulne à odeur « suave » qui caractérise l’étage subalpin.

Emergeant de l’enchevêtrement caractéristique des aulnes nains (i bassi) s’élèvent l’érable sycomore (chiralba) et le sorbier de l’oiseleur (sorbu) reconnaissable en automne à ses grappes de fruits rouges. De nombreux plans de la grande gentiane sont également présents.

Encore 1 h 30 de montée depuis Chiralba et le sentier débouche en crête à la Bocca Stazzunara (2050 m) où il rejoint le tracé de l’ancien GR 20. Un rocher à la forme d’enclume y serait à l’origine du nom du sommet.

Continuer l’ascension pour gravir le Monte Alcudina (2134 m), ultime sommet à plus de 2000 mètres sur la grande dorsale.

Le retour se fait par le même itinéraire, avec possibilité depuis bocca Chiralba  de rejoindre directement les bergeries de Chiralbella et la piste vers Bucchinera

Au final, la randonnée devrait durer pas loin de 7 heures pour gravir plus de 1100 m de dénivelé positif.
Il s'agit donc d'une sortie à la journée demandant une très bonne condition physique.

X