Le Monte Incudine

Randonnée de l’Incudine depuis Quenza

Le Monte Incudine (Alcidina en Corse) est le plus haut sommet du massif de Bavella.
Depuis le sommet, vous pourrez profiter des vues imprenables sur l’l’Extrême sud, sur la Sardaine et jusqu’à Ajaccio !

Cette randonnée se fait depuis le village de Quenza, en rejoignant le refuge de Bucchinera par une route/piste carrossable.

Du refuge, il vous faudra suivre la piste vers le nord-est sur plusieurs kilomètres. L’itinéraire passe au pied du Casteddu d’Urnucciu, puis dans le secteur de la source de Marinasca.

En longeant cette piste, au niveau d’une épingle, il ne faut pas se diriger sur la gauche vers le refuge de Croce, mais suivre au contraire la piste sur la droite qui recoupe assez rapidement le GR 20.

La randonnée va suivre les balises rouges et blanches du GR 20 sur la droite. Suivre l’arête faitière vers le sud puis vers l’est . La crête mène jusqu’à Bocca di Chiralba (1743 m). Le GR 20 s’élève maintenant, direction générale nord-est vers la crête qui porte le sommet de l’Alcudina. 

Emergeant de l’enchevêtrement caractéristique des aulnes nains (i bassi) s’élèvent l’érable sycomore (chiralba) et le sorbier de l’oiseleur (sorbu) reconnaissable en automne à ses grappes de fruits rouges. De nombreux plans de la grande gentiane sont également présents.

Encore 1 h 30 de montée depuis Chiralba et le sentier débouche en crête à la Bocca Stazzunara (2050 m) où il rejoint le tracé de l’ancien GR 20. Un rocher à la forme d’enclume y serait à l’origine du nom du sommet.

Continuer l’ascension pour gravir le Monte Alcudina (2134 m), ultime sommet à plus de 2000 mètres sur la grande dorsale.

Le retour se fait par le même itinéraire, avec possibilité depuis bocca Chiralba de rejoindre directement les bergeries de Chiralbella et la piste vers Bucchinera

Au final, la randonnée devrait durer pas loin de 7 heures pour gravir plus de 1100 m de dénivelé positif.
Il s’agit donc d’une sortie à la journée demandant une très bonne condition physique.

A noter que l’hôtel peut vous proposer des pique-niques pour les déjeuners lors de vos différentes activités dans la région. Il est important de les demander au restaurant la veille avant 19h00

Découvrir l’Alta Rocca depuis Quenza

Idéalement situé au cœur de l’Alta Rocca, entre Porto Vecchio et Ajaccio, le village de Quenza vous attend pour une vraie découverte des villages de montagne en Corse du Sud.
Un lieu parfait pour découvrir les Aiguilles de Bavella, les plaisirs de la randonnée, le canyoning sous le col de Bavella ou encore les villages de Zonza, Levie etc..